Nos réalisations depuis 2005
Village de Friguiagbé
►Plantation de 19000 pieds d’ananas.
Nous avons réalisé cette plantation grâce à l'opération
1 euro= 1 plan d'ananas.
Village de Gariakhori, préfecture de Kindia
►Aménagement de trois classes d’une école primaire :
Pupitres, bureaux, tableaux, placards, portes, fenêtres, carrelage.
100 enfants trouveront le chemin de l’école.
Wonkifon (60 km à l'est de Conakry)
→Au coeur de la brousse, sur un territoire de L’Archevêché de Conakry.
►Rénovation d’un ensemble de bâtiments pour recevoir un centre de formation en culture vivrière
►Dortoirs, salles de cours
►Stockage des récoltes
►Un puits avec pompe alimente un château d’eau, les bâtiments sont électrifiés par groupes électrogène, eau courante, sanitaires, WC et douches.
C’est un lourd investissement que nous avons pu réaliser grâce à la participation financière de la Fondation de France et de la SOREGIES de Poitiers.
Expéditions de contenaires
►Malgré les coûts exhorbitants du transport maritime, nous avons affretté 4 contenaires en partenariat avec "Guinée Lumière" et "Guinée Solidarité Provence" .
Matériel médical, lits médicalisés, fauteuils roulants, médicaments de première nécessité, vêtements d’enfants, matériel scolaire, dictionnaires Français, jeux éducatifs, encyclopédies, machines à coudre, ordinateurs, semences, matériel agricole, un tracteur, vélos, photocopieur, rétroprojecteurs.
Création d’une coopérative agricole « Kiri-Wali »
→ Kiri-Wali signifie la "daba", en français une bèche.
►Cinq groupes de 4 petits agriculteurs ont bénéficié d’un microcrédit qui va leur permettre d’acheter des semences et engrais. Notre investissement : 3000€ soit 27 000 000 en francs guinéens
Nous avons confié la direction de cette coopérative à un ingénieur agronome Guinéen qui assure le suivi des cultures et conseille les adhérents de KIRI-WALI sous le contrôle d’un conseil d’administration.
Parrainage
La scolarité n’est pas gratuite, les familles les plus pauvres ne peuvent assurer la scolarité des enfants, les adhérents de notre association ont donc parrainé, en 2014, 19 enfants.
Ce geste de générosité va permettre à ces enfants d’apprendre à lire et écrire, armes indispensables pour évoluer. Le groupe scolaire que fréquentent ces enfants obtient de très bons résultats.
( Les gardiens du centre)
(Présentation de la coopérative aux chefs des villages)
(Chargement du tracteur destination Marseille pour l'embarquement)